Photo: Clément Rousset

pour les oreilles, cliquez ici

Michel, Sophie et Jean-Marie ont un peu les mêmes racines: ils ont grandi au soleil, au bord de la Méditerranée, et partagent le même amour pour ces musiques qui ont rythmé leurs voyages. Leur trio, créé à Genève en 2011, franchit les frontières pour faire briller les musiques latines, orientales et tziganes.

Depuis 2013, le groupe joue à géométrie variable, en quatuor avec Béatrice, sextet avec Yves et Louis. Toujours en complicité.

Haut en couleurs, Bella Terra s'impose entre grâce et virtuosité. Le groupe qui joue sur une panoplie de sons variés et pleins donne la part belle aux musiques tziganes des Balkans. Il traverse l'Amérique méridionale, fait un saut en Moyen-Orient et s'amuse avec les accents du bassin méditerranéen, de l'Italie et de ses chants d'amour napolitains.

On y trouvera de quoi rire et pleurer! Que la musique soit.

Michel Tirabosco

Michel, né à Rome, grandit dans une famille d'artistes et commence la flûte de pan à l'âge de sept ans. A vingt ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture musicale ainsi que le prix du Conseil d'état.

Il se produit régulièrement en Europe et dans le monde entier, en petite formation ou comme soliste avec orchestre. Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

 

Website:

Sophie Tirabosco

Sophie est née à Marseille, dans une famille où elle est nourrie par la musique et les arts. Elle apprend le violon, la guitare et le chant dès l'enfance. Enseignante à Genève, auteur de pièces de théâtre musical, elle chante d'abord en ensemble vocal sous la direction de Bernard Spizzi et Michel Corboz, avant de poursuivre sa formation en chant auprès de Claude Darbellay.

Conteuse, chanteuse et guitariste, elle forme aussi un duo complice avec Michel, avec lequel elle a enregistré le CD Nomades, suite à un voyage de quatorze mois autour du monde. Leur concert spectacle Le Jardin enchanté de la flûte de pan a été joué une centaine de fois en Suisse, en France ou en Australie.

Website:

Jean-Marie Reboul

Jean-Marie grandit à Arles et tombe très jeune dans la musique. Sur scène dès l'âge de treize ans, le piano devient vite pour lui une évidence. Il suit des études musicales classiques au Conservatoire National de Musique d'Avignon. D'abord enseignant à l'Ecole de musique de Clermond-Ferrand et au Conservatoire National de musique d'Ajaccio, il est maintenant professeur de piano et d'accompagnement à Evian-les-Bains.

On le retrouve dans diverses formations d'orchestre jazz et classique, en solo, duo ou trio. Il donne de nombreux concerts en Europe, particulièrement en Suisse et en France. Il organise des stages de relaxation active pour musiciens et chanteurs, ainsi que des stages d'approche de la musique pour les jeunes enfants.

Website:

Beatrice meynet

Béatrice est née en France, à Thonon les Bains. C'est à l'âge de douze ans qu'elle commence son apprentissage de la musique. Après avoir débuté avec l'orgue électronique, elle opte pour l'accordéon et le piano, qui la mèneront sur scène.

Elle se présente à de nombreux concours régionaux et nationaux qu'elle remporte avec succès. Son parcours musical l'amène à rencontrer de nombreux pédagogues et musiciens professionnels. Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique, elle fonde sa propre école et collabore régulièrement avec Jean-Marie Reboul dans le cadre d'accompagnements, d'auditions et de stages de relaxation.

 

Yves Marguet

Né à Genève, Yves commence la basse électrique à 15 ans après quelques années de piano d’accompagnement. Il fait sa  première formation à l’Ecole des Technologies Musicales à Genève, en section musique actuelle, où il apprend à jouer dans les styles rock, funk, métal et pop ainsi qu’à maîtriser l’harmonie et la théorie musicale. Il obtient son diplôme en 2001. Il poursuit ses études dans l'univers de la contrebasse et obtient, en 2007, le diplôme de l'école de jazz AMR-CPM. En parallèle à ses études, c'est un musicien très actif depuis plusieurs années dans la région lémanique dans des projets divers. Il s'est produit sur scènes les plus importantes (Paléo festival, scène Ella Fitzgerald, Beausobre, etc.) et figure sur une vingtaine d'albums. Il a notamment travaillé avec les artistes suivants : Kara Sylla Ka, Licia Chery, Aliose, Fred Vonlanthen, Pierre Lautomne, Sand, Nicolas Hafner, Evaristo Pérez, Patricia Tondreau, Timegrid, P.U.S.H, Petula Clark.

 

Louis Delignon

Louis Delignon étudie les percussions classiques, la batterie et l’improvisation libre au Conservatoire de Strasbourg puis à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il se forme parallèlement aux percussions traditionnelles auprès de Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani et Latif Chaarani et au vibraphone jazz avec Thomas Dobler. Il est actuellement percussionniste dans l’ensemble Atrium (trio de percussions), Lolomis (World/transe), le trio Madarat (musique orientale moderne) et l'Orchestre Nomade (musique du monde).

Il participe également à de nombreux projets théâtraux (création, contes, lectures, etc.) en tant que compositeur et interprète.

De la musique ancienne à la musique contemporaine, ses influences musicales lui ont permis de monter des projets novateurs et variés avec des artistes tel que Carlo Rizzo, James Blood Ulmer, Marcel Khalife, Michel Tirabosco ou encore Vincent Peirani.

 

 Bella Terra

   Trio / Quatuor /  Sextet